Váci Utca (Rue Váci) est la rue la plus importante de Budapest avec l’Avenue Andrassy. Cette rue piétonne fait partie du centre touristique et commercial de Budapest.
La rue Váci, parallèle au Danube, est située entre la Place Vörösmarty et le Grand Marché Central ou encore Nagy Vasarcsarnok.
Váci Utca est l’une des rues commerçantes les plus chics de Budapest. Elle est aussi attractive de jour avec ses boutiques et ses cafés bondés, que de nuit, où les piétons profitent d’une agréable promenade nocturne dans cette charmante rue éclairée.
Durant le Moyen-Âge, Budapest était délimitée par sa muraille, construite à l’endroit de l’actuelle rue Deák Ferenc utca. La rue Váci conduisait à l’une des portes de la ville, située sur l’actuelle place Vörösmarty.
La construction de Váci Utca a commencé au XVIIIeme siècle et quelques-unes des demeures datent de cette époque. Cependant, la plupart des édifices encore conservés aujourd’hui remontent au XIXe et XXe siècle.
Le changement générationnel s’est également fait ressentir d’un point de vue commercial. Autrefois, Váci Utca était fréquentée par les mandataires de Budapest, tandis qu’aujourd’hui, on y trouve de nombreux centres commerciaux, chaînes de magasins, boutiques souvenirs, hôtels, restaurants et cafés.
L’édifice le plus ancien de Váci Utca, construit en 1805, se trouve au numéro treize de la rue.
Source : https://www.budapest.fr/vaci-utca
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.