Fort de la Tête de Chien
(France)

La tête de Chien est un promontoire de 550 mètres d'altitude situé en France et dominant Monaco qui a joué un rôle militaire stratégique au cours du xviiie siècle2.

La tête de Chien doit son nom à cette fonction militaire et à une homonymie en niçois. Le nom occitan du promontoire est testa de camp, soit « extrémité du camp militaire », qui se prononce comme testa de can, « tête de chien ». Un peu d'imagination permet de reconnaître le vague profil d'un chien et de valider cette étymologie erronée.

-----

Sur la Grande Corniche, cette route qui mène de Nice à l’Italie, vous trouverez de nombreux points de vue exceptionnels, c'est d'ailleurs le point de départ idéal pour un road trip au coeur de la Côte d'Azur. Parmi les belvédères les plus impressionnants, vous ne manquerez pas de faire étape à La Turbie et en particulier à la Tête de Chien pour découvrir une vue plongeante exceptionnelle sur la mer et sur la ville de Monaco. Par beau temps, la vue s’étend de Nice à San Remo. Moins connue que les précédentes étapes, la Tête de Chien est néanmoins facile d’accès en voiture et offre un point de vue à nul autre pareil.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tête_de_Chien

Les dernières visites des membres

Pas de résultats...