Note moyenne des plongeurs : 2.23
Visibilité moyenne : 3.37 mètres
Profondeur maximale : 27.00 mètres
Destroyer anglais de 100 mètres de longueur et 10 mètres de large. Il est coulé le 1er juin 1940 par la Luftwaffe.
Lancé le 17 juillet 1939. Mis en service le 19 décembre 1939.
Propulsion : 3 chaudières Admiralty à 3 chambres et 2 turbines à engrenages Parsons.
Puissance: 34 000 cv, vitesse: 35 nd.
Combustible: 443 t de carburant.
Armement: - 3 canons de 120 mm/45 QF Mk IX (3 tourelles simples) - 8 TLT de 533 mm (2 affûts quadruples) - 110 charges de profondeur.
Equipage: 145 officiers et matelots.
Il est retenu par la Royal Navy avant sa livraison et devient le destroyer de classe H: Havant (H32), sous le commandement du capitaine Burnell Nugent. Alors qu'il venait de tranférer les soldats embarqués sur le destroyer "Ivanhoe" mis à mal par deux bombes de "stukas", le "Havant" fut à son tour attaqué par les mêmes avions, et touché par deux fois. Les projectiles exploseront dans la salle des machines, une troisième bombe tombera juste devant le navire. A 10 heures 15, alors qu'il était secouru par le dragueur de mines "Saltash" et le vapeur de plaisance "Narcissa", il coule. Il y eut 8 morts.
Appelée plus communément "l'épave des deux canons" au club de plongée de Dunkerque. L'éloignement du site par rapport à la côte fait qu'il n'est pas rare de bénéficier d'une très bonne visibilité (parfois jusqu'à 20 mètres).
Le navire est couché sur tribord. L'avant (où l'on peut admirer les 2 gros canons) et le milieu sont les parties les plus intéressantes, bien que l'on puisse voir à l'arrière l'arbre d'hélice ainsi que des membrures et une partie de la salle des machines.
Une très belle et large coursive s'étend du milieu de l'épave (partie de la coque qui remonte) jusqu'au milieu des deux canons, elle est souvent peuplée de gros bars et tacauds.
L'avis de Mytripbook :
L'épave "chouchoute" du club de plongée de Dunkerque : le CPESMDE - Dunkerque Plongée. Elle est d'ailleurs présente sur leur tee-shirts.
Le Havant est un destroyer anglais où on peut encore voir les lances torpilles et les deux canons.
La pénétration n'est est plus possible, hormis dans la cabine, à cause de l'ensablement mais il y a pas mal de trous ou les homards, tourteaux ou cabillauds peuvent se cacher. La coque est généralement remplie de bancs de tacauds.
La visibilité est généralement bonne du fait de son éloignement des côtes.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.