Quartier juif de Josefov
(Prague, République Tchèque)

La communauté juive de Prague était très importante avant la seconde Guerre Mondiale. On estime malheureusement que seule 10% de la population juive du pays a survécu à l’holocauste, ce qui fait de la République Tchèque l’un des pays européens avec une des plus petites communautés juives aujourd’hui. Cette communauté a cependant marqué l’histoire de la ville, notamment dans le quartier de Josefov.

Pour découvrir les plus beaux sites du quartier, il faut obligatoirement acheter un billet pour le Jewish Museum. Il ne s’agit pas d’un musée au sens classique du terme, mais plutôt d’un ensemble de sites historiques regroupés sous cette appellation. Le billet donne ainsi accès aux 3 principaux sites de Josefov :

  • Vieux cimetière juif (Old Jewish Cemetery) : utilisé du XVe au XVIIIe siècle, c’est l’un des plus grands cimetières juifs d’Europe. Il est également célèbre pour la disposition de ses pierres tombales, enchevêtrées et envahies par la végétation.  On dénombre ainsi plus de 10 000 stèles dans un espace très restreints (les cercueils furent empilés les uns sur les autres). Lors de votre visite, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un endroit de recueillement, nécessitant une attitude adéquate.
  • Synagogue Vieille-Nouvelle (Old-New Synagogue) : c’est la plus ancienne synagogue d’Europe encore en activité. Elle fut construite au XIIIe sicèle, avec une architecture gothique.
  • Synagogue Espagnole : ce un superbe édifice religieux fut construit en 1868 en adoptant une architecture mauresque. L’intérieur de la synagogue est vraiment magnifique !
    • Le billet du « Jewish Museum » permet également de visiter d’autres sites un peu moins réputés (Maisel Synagogue, Ceremonial Hall, Robert Guttman Gallery, etc.), auxquels vous pouvez vous rendre si vous disposez d’un peu de temps. Des tours guidés du quartier sont également proposés, mais nous n’y avons pas participé.

Important : évitez de visiter le quartier le samedi, car tous ces sites et monuments sont fermés !

Source : https://www.que-faire-en-voyage.com/top-10-prague/

Les dernières visites des membres

Pas de résultats...