La place de la Vieille-Ville (en tchèque Starom?stské nám?stí), à Prague (République tchèque), est située au cœur du centre historique de la capitale tchèque. Les bâtiments anciens, souvent très colorés, qui bordent la place lui donnent son cachet et offrent par leur architecture un raccourci de l'histoire de la cité.
Bâtiments
Les bâtiments bordant la place sont de styles variés, allant du gothique avec l'église de Notre-Dame du Týn, principale église de la Vieille-Ville depuis le xive siècle, au baroque avec l'église Saint-Nicolas.
- La célèbre horloge astronomique de 1410, l'une des plus célèbres et des plus anciennes du monde, est située sur l'hôtel de ville de la Vieille-Ville.
- La tour médiévale de l'hôtel de ville est ouverte au public et offre des panoramas sur la vieille ville.
- Un musée est installé dans le baroque palais Kinský.
- La pittoresque Maison A la Cloche de pierre est de style gothique et remonte au Moyen Âge.
- La maison dite A La Minute est ornée de sgraffites Renaissance.
Statues et monuments commémoratifs
- La place abrite le monument au réformateur religieux Jan Hus, inauguré en 1915 pour le 500ème anniversaire de sa mort.
- Le 3 novembre 1918, la colonne de Marie érigée au xviie siècle après la guerre de Trente Ans a été démolie en célébration de l'indépendance du pays de l'ancien Empire des Habsbourg. Après des années de controverses, la colonne a été de nouveau érigée sur la place en 2020.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Vieille-Ville_(Prague)#/media/Fichier:Prague_old_town_square_panorama.jpg