Le vaste complexe de bâtiments du Clementinum, l’un des plus étendus d’Europe, fut édifié entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle pour les frères jésuites. La visite comprend la tour astronomique du haut de laquelle ont lieu depuis 1775 des relevés météorologiques, ainsi que la salle du Méridien et la bibliothèque baroque, décorée de fresques et abritant de précieux globes terrestres. La chapelle aux miroirs, avec ses magnifiques intérieurs et son unique jeu de miroirs, accueille régulièrement des concerts de musique classique.
- La tour astronomique, haute de 68 m et qui offre une magnifique vue du centre de Prague, abrite une exposition d’anciens appareils de mesure et des informations sur l’histoire de la tour. Pour monter dans la tour, vous pouvez utiliser l’ascenseur jusqu’au 3ème étage, après quoi il vous faudra gravir 87 marches pour accéder à la galerie.
- La bibliothèque baroque est ornée de magnifiques fresques sur le thème des sciences et des arts. Elle abrite un ensemble d’ouvrages de théologie en diverses langues ainsi que plusieurs globes terrestres anciens de grande valeur.
- La Salle du méridien se trouve au 2ème étage de la tour. Cette pièce unique était autrefois utilisée pour déterminer avec précision l’instant de midi. Les murs de la salle du méridien contiennent des appareils astronomiques d’époque.
- Dans l’antichambre de la bibliothèque, les visiteurs pourront admirer un facsimile du Codex de Vyšehrad. Ce recueil d’extraits des Évangiles contient 108 feuillets en parchemin richement enluminés, dont 26 pages représentant les Pères de l’église, la famille du Christ ou encore des scènes de l’Ancien Testament et de la vie de saint Venceslas, saint patron de la Bohême. Ces enluminures font du Codex de Vyšehrad l’un des manuscrits les plus précieux de la seconde moitié du XIe siècle en Europe.
Source : https://www.prague.eu/fr/objet/lieux/358/clementinum-klementinum?back=1