Dunkerque - France // il y a 10 ans
Ce soir, on plonge sur l'épave la plus éloignée de la côte. Il y a bien sur d'autres épaves dans les eaux de la Mer du Nord, mais nous avons une certaine limite (6 miles je pense), et cette limite nous amène sur La Marthe.
Qui dit La Marthe, dit normalement une bonne visibilité et surtout paliers de décompression car c'est une plongée profonde : 31 mètres.
Nous partons du port sur un ciel ensoleillé, le bateau est complet ; six plongeurs extérieurs nous accompagnent.
Christian nous fait un exposé (lol) détaillé de l'épave et nous donnes les consignes : 40 minutes et je serais avec Antoine Meneboo et Mathilde.
Rien à dire sur le trajet, moins d'un mètre de creux, mais le retour sera plus corsé, le vent va se lever d'ici quelques heures.
On se prépare et on se met à l'eau.
Arrivés au bout, Mathilde prend le point sur ordinateur, le temps pour moi de trouver un cabillaud sous une tôle. La visi n'est pas terrible (moins d'un mètre). On croise directement un homard de taille moyenne puis on tombe sur un turbot.
On arrive sur un gros morceau de coque, on suit la barre anti-roulis puis on descend sur la souille. On croise un gros tourteau et son sosie en mini.
Le temps avant palier se réduit, on fait bien de remonter. On revient sur nos pas, Antoine veut certainement retrouver le bout, il y parvient rapidement.
On fouille un peu partout, le temps de sauver un tourteau d'un filet de pêche.
Pendant que Mathilde discute avec Antoine de sa consommation, je trouve un hômard qui se caché de tous ces plongeurs. Mais impossible de prendre une photo, mon phare le faisait s'éloigner.
Mathilde arrive à 90 bars, nous devons donc remonter. Mon ordinateur m'indique 5 minutes de paliers à 3 mètres.
La remontée se passe bien, on croise Jean-Loup et Joyce et on s'aggripe aux échelles.
La sécurité nous speed car plusieurs palanquées ont lancés leurs parachutes, il faut donc aller les chercher. Et certaines sont bien éloignées !
Tout le monde est récupéré, certains doivent redescendre pour terminer leurs paliers mais tout se passe bien.
On rentre au port avec une mer agitée mais content de cette belle plongée une nouvelle fois.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.