Dunkerque - France // il y a 10 ans
On plonge en autonomie avec Séb, donc limité sur la coque du Havant à 20 mètres...
Je commence à bien connaître l'épave, je prends donc la direction de la palanquée. La visibilité est une nouvelle fois quasi nulle. Décidemment en ce moment, on n'a pas de chance. Je cherche la barra anti roulis pour détecter l'avant de l'arrière. Dommage je choisis le mauvais côté. On va à l'avant et retournons vers le bout pour se rassurer.
On décide descendre un peu, je vois la queue d'un homard bleu, il avait l'air gros, je fais signe à Seb, mais il était déjà reparti dans les bas fonds de l'épave.
Comme à l'accoutumée, on croise des tourteaux et des cabillauds impressionants.
On arrive sur un gros tubes, ça ne peux pas être les canons puisque nous sommes à l'arrière. C'est l'arbre d'hélice qui indique la finde l'épave, el reste est ensablé.
On avait 43 minutes max de plongée, et on a déjà fait la quasi totalité de la coque, on retourne donc vers l'avant, on croise un petit tacaud tout mimi et pas farouche du tout. On croise Jonathan et Lulu, j'en profite pour l'embêter un peu ;-)
Et on se rend compte, que nous sommes rentrés dans une partie de l'épave avec un filet juste au dessus de notre tête. Sébastien me prévient, je décide de sortir mais le filet se prend dans ma robinneterie. Impossible de m'en sortir seul, mon binôme prend son couteau et me dépatouille de tout ça. La panique peut vite arriver... La solution extrème aurait été de dégréer et de couper les fils moi-même. Merci à mon sauveur !
On remonte, on fait un palier d'une minute à 3 mètres, le palier de sécurité et on est sur le bateau à 43 minutes pile. Les consignes sont respectées...
Sur le retour je conduis le bâteau.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.