Dunkerque - France // il y a 11 ans
J'ai plongé depuis l'obtention de mon niveau 1 avec beaucoup d'encadrants, je dirais même quasiement tous, mais 50 plongées, jamais je n'ai pu évoluer sous l'eau avec Jean-Loup.
La fois où je lui ai dis "Jean-Loup on plonge quand ensemble ?", il m'a répondu "Je ne plonge qu'avec les bons" sur le ton de l'humour bien sur.
Quand Christian nous indique les palanquées et que je découvre que je me retrouve avec Jean-Loup, je me dis que je ne dois pas me louper lol.
Pendant la préparation du matos, Jean-Loup m'indique que nous nous mettons à l'eau rapidement, que nous faisons les exercices et qu'i prendra ensuite Noredine.
Pas le temps de réfléchir, j'enfile la combi, je mets le bloque et hop dans l'eau. La visi est top mais l'eau fraîche (14°C), d'ici quelques jours je remettrais la surveste.
On commence par une stabilisation verticale sans toucher le fond, un laché d'emboût et un vidage de masque. On fait une RSE du fond (7 mètres). On redescend, Jean-Loup me fait le signe "ça ne va pas", je le remonte. La remontée assitée se passe bien, je vois bien les petites bulles.
On récupère Noredine, il fait ses exercices, je les suis et travaille par la même occasion les remontées avec les petites bulles.
La deuxième partie des exercices, est une exploration avec réaction sur signes du moniteur.
Noredine commence par être guide, en cours, Jean-Loup me fait le signe "j'ai droif", je lui dis fin de plongée, on remonte : OK.
Quelques minutes plus tard, panne d'air, je le chope lui file mon principal, 3 respirations, je le récupère et je lui donne mon octopus, fin d'exo : OK.
On arrive à la voitre, je prends en charge la palanquée. Tout se passe bien, la visi commence à diminuer, on traverse de plus en plus de nuages de vase... (merci les exos N2 lol).
Je savais que j'avais déjà répondu à 2 signes donc c'était au tour de Noredine d'être testé. Le premier signe pour Noredine était la panne d'air, il met plusieurs secondes pour trouver son octopus, sans avoir donné le principal, j'interviens et donne mon principal à Jean-Loup. Fin d'exercice.
Quelques mètres plus, tard, Jean-Loup tente de me semer, je le rattrape lui indique qu'il faut rester ensemble et qu'on repart direction l'escalier, il m'indique que c'est dans l'autre sens...... Je n'ai pas confiance et lui indique que je ne sais pas, il se marre et me signale que j'avais raison.
Fin d'exploration, tout c'est bien passé.
Jonathan, qui auparavant a nagé, demande qui est chaud pour faire une petite explo. Il me reste 80 bars, je n'ai pas encore froid, j'accepte.
Petite exploration de 20 minutes, on croise une belle anguille dans la faille du mur d'en face, je vois un dex deux dalhia, également sur le mur d'en face, quelques poissons et on ressort.
Je me rends compte du calme dont Jonathan fait preuve sous l'eau. J'ai encore du travail.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.