Dunkerque - France // il y a 11 ans
C'est un grand jour pour Joyce et moi, nous plogeons pour la première fois en mer du Nord.
On embarque sur le Dk Plongée tout excité mais avec un peu de stress quand même. On essaye de ne pas géner, de prendre nos marques. Le matériel chargé, le moteur se met en marche direction le large.
Les encadrants Jean-Lou RASSIN, Fred TELLIER et Antoine commence le briefing pour les N1, nous explique le déroulement de la plongée, cela nous rassure Joyce, Géraldine et moi.
C'est également la première sortie du club pour la saison 2013, on sent l'excitation de tout le monde en cette belle journée ensoleillée.
Arrivée sur le site après une heure de navigation, la visibilité, selon les anciens, paraît exceptionnelle...
Je suis en binôme sécurité 2 avec Jean-Louis LENNE, on se mettra à l'eau en deuxième position et ne restera que 25 minutes sur l'épave. C'est très bien pour une première fois et surtout au vu de ma consommation habituelle avec un 12 litres. Les autres plongeront 40 minutes.
La mise à l'eau est imminente, les "anciens" me rassurent. Et hop, premier saut droit, la température de l'eau est correcte.
L'immersion se fait à l'aide du bout en Mer du Nord à cause du courant assez fort ; la remontée également.
Le signe "tout va bien" à Jean-Louis est fait, on attaque l'immersion. Tout se pase facilement, l'équilibrage nickel et on arrive sur l'épave.
En effet, la visi est meilleure qu'en forme 4, le nombre de particules est assez élevés mais cela permet de détecter le sens et la force du courant plus facilement, force assez violente pour une première.
L'épave me paraît ENORME, la couleur blanche des anémones avec des pointes de rose et bleu sur le bateau est hallucinante, on ne m'avait pas prévenu qu'en Mer du Nord il y avait d'autres couleurs que le vert et le marron ;-)
La plongée se passe tranquillement, je consomme quasiment pas et hop on remonte.
On a croisé un gros tourteau, des méduses, des petits crabes et des bernard l'hermite, qu'est ce que ça grouille sur le fond, c'est TOP.
Une fois sur le bateau on debrief, Jean-Louis me dit que c'est agréable de plongée avec moi car je suis tranquille et stable, même si avec le courant je devais à certains moments m'accrocher à l'épave...
Myrian est surprise par ma faible consommation...
Tout le monde remonte avec la banane et direction le port sous un soleil magnifique. On sort le paté, les rillettes et le pinard mis à part pour Géraldine qui a le mal de mer.
On rentre crevé mais content.
Communément appelé "Le roues à aubes" au CPESMDE.
L'avant est couché sur bâbord séparé de la partie avec les roues à aubes d'une quinzaine de mètres. A voir sur cette partie, l'ancre tribord dans son ecubier et une petite soute à explorer.
Au milieu se trouve une très grosse chaudière devant les deux grandes roues à aubes. Les charpentes des roues sont bien conservées. Le mécanisme de propulsion (pistons et bielles) est encore en très bon état et se trouve un peu plus en arrière des roues.
L'arrière est inexistant.
Belle épave à observer en petit comité du fait de sa faible taille. La seule épave à roues à aubes au large de Dunkerque, ce qui en fait son charme ! Equivalente au "Ville de Grasse", Hyères, Var.
Toutes les infos sur le site de Dk Epaves
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.