Gouvernorat de Louxor - Égypte // il y a 7 ans
Notre premier jour a louxor commence par une grasse matinée puisque les excursions débutent à 13h00.
Nous avons le temps d’en profiter du buffet au petit-déjeuner et de découvrir l’hôtel. De mon côté, j’en profite pour aller courir une petite demi-heure dans la salle de sport. Les tapis de course ont une vue sur le Nil, du coup cela m’a motivé lol
Ehab, notre guide égyptien vient nous chercher à l’hôtel direction les temples de Karnak, construit par Amonrah.
C’est gigantesque, à mon avis les photos ne vont pas bien rendre car tout est tellement énorme, que l’angle de l’appareil photo n’est pas assez grand pour prendre en totalité le temple de l'intérieur. Notre guide nous fait découvrir les chapelles, les salles avec les pilonnes dont une en contenant 134 !
Plusieurs obélisques de 300 tonnes chacun sont encore en place.
Près du lac sacré, qui servait à se purifier, est exposé un scarabée, signe de prospérité. La croyance veut que nous fassions 7 fois le tour de ce dernier, pour avoir le bonheur tout le reste de notre vie. Nous suivons les chinois et le faisons ;-)
Nous nous dirigeons vers le temple de Louxor, qui relie les temples de Karnak par un chemin de pavés de 3 kms, entourés de sphinx de chaque côté. A l’époque, Amonrah rejoignait son épouse, dans ce temple, par cette voie.
Ce chemin de pavés, anciennement caché sera réouvert l’année prochaine, autant dire que les travaux sont conséquents, beaucoup de maisons détruites et de sacrifices pour réaliser cela.
Notre guide nous offre une boisson à la canne à sucre qui est une boisson, avec l’hibiscus, typique de l’Égypte.
Passons au temple, les égyptiens travaillent beaucoup en symétrie. Ce qui nous surprend en arrivant, c’est l’absence d’un obélisque à l’entrée. Notre guide nous explique que le second est actuellement à Paris sur la place de la Concorde... Ce n’est pas un pillage de la France mais un cadeau de l’Égypte pour remercier les français de leurs échanges commerciaux. Un cadeau client quoi mdr. Nous ne nous étions jamais posé la question comment l’obélisque de la Concorde était arrivé jusque Paris mais nous en apprenons tous les jours.
Celui-ci pèse quand même 230 tonnes, il a fallut une paire de mois pour l’emmener jusque Paris. Apparement ce n’était pas si compliqué, car entre Louxor et Paris il n’y a que le Nil et la Méditerranée à franchir, pas de montagne ni de désert ni de changement de bateau.
Dans le temple, il y a beaucoup de salles remplies de hyéroglyphes racontant l’histoire égyptienne. Les hiéroglyphes ont été traduits avec l’aide des français grâce à la découverte de la pierre de rosette. En gros nous connaissons toute ces histoires grâce à ces découvertes et les interprétations que les archéologues ont faites.
A l’intérieur il y avait une eglise orthodoxe, maintenant transforme en mosquée. L’appel à la prière est lancé quand nous sommes encore à l’intérieur du temple. C’est surprenant.
On rentre à l’hotel pour se requinquer car demain c’est la vallée des rois et beaucoup de kilomètres de marche en perspective.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.