// il y a 3 ans
Après 10 jours de vadrouille en Jordanie, nous avons découvert pas mal de choses qui pourront vous servir si vous décidez de visiter ce magnifique pays.
C'est un pays assez riche, sa monnaie est forte, donc niveau change ça ne vaut pas vraiment le coup. Chez Change du Nord, 1JOD = 1,5€;
Il faut le prendre en compte dans son budget vacances. Depuis le début de la guerre en Ukraine et l'euro qui chute, nous avons perdu quelques centaines d'euros juste sur ce point. Nous nous ne plaindrons pas mais il faut l'avoir en tête.
Enfin, si on reste sur les chemins de touristes, c'est le cas, mais si on mange local ce n'est pas vrai.
Pour exemple, à Amman, un menu "houmous, pain, falafels, boissons et thé" coûte 3 euros. Une pizza Margherita dans les hôtels de la mer morte ou d'Aqaba, c'est 20€...
Attention, il peut y avoir des frais de services sur l'addition mais généralement bas. L'addition peut contenir une ligne "tips" (pourboires), si vous ne remplissez rien, cette ligne peut-être automatiquement complétée. Pensez à la compléter vous-même, même si c'est zéro et à signer.
Tout se négocie, hormis au restaurant. Mais ne vous faites pas avoir par les taxis, ils gonflent les prix. Une application comme Uber peut vous donner un prix approximatif afin d'entamer une bonne négociation pour vous et pour les jordaniens.
Nous avons fait le choix de la location de voiture pour traverser le pays. C'est une des meilleures solutions, les routes sont grandes et bien entretenues. Les liaisons de bus sont longues et pas forcément disponibles selon vos étapes.
Mais attention au dos-d’ânes qui peuvent ne pas être signalés sur une route à 100 km/h. Nous avons eu le cas et avons eu de la chance de ne pas avoir de casse...
Peu de radars sur les grandes routes mais quelques radars automatiques (vitesse et feu) à Amman.
Vous ne vous servez pas, on vous sert. Plusieurs types à la pompe : essence (gasolina 90, 95 ou 98) ou diesel.
Le moins cher est le diesel, 0.685 JOD. Pour notre Renault Symbol, c'était du sans-plomb 90 à 0.885 JOD.
Les prix ne changent pas dans tous le pays, que ce soit chez Total ou chez Jo Petrol.
Sur la route, nous nous sommes fait arrêter au moins 7 fois durant notre séjour. Sans aucun soucis, quelques formules de politesse et on repart.
Sur les sites touristiques, en particulier Pétra, la police touristique peut vous aider en cas d'abus et les arnaqueurs à touristes en ont peur.
Des personnes très sympathiques, souriantes et pas agressives, contrairement à d'autres pays.
Le passage dans le souk a été plus qu'agréable, on peut regarder sans que personne nous saute dessus pour nous forcer à acheter.
Quelques grandes mosquées sont ouvertes aux non-musulmans, couvrez les jambes, les bras et les cheveux (pour les femmes) et ils vous ouvriront les portes avec grand plaisir et le sourire.
En Jordanie, les journées sont longues, en tout cas en mai (tant mieux !). Cela nous a choqué en comparaison avec l'Egypte, pourtant peu éloignée.
Le soleil se lève vers 6h00 et se couche vers 19h00. En Egypte, le soleil est couché à 17h30...
De magnifiques sites de plongées, à Aqaba. Le roi et le prince sont fan de plongées, il y a donc de très nombreuses épaves artificielles. Les coraux y sont magnifiques.
Attention, l'eau en hiver est à 21 degrès, privilégier la haute saison : septembre, octobre ou novembre (eau chaude et températures extérieurs raisonnables).
Nous avons découvert un pays magnifique qui était sur notre todo list depuis très longtemps. Nous n'avons pas été déçu du tout par la beauté des paysages, des sites culturels ou par les jordaniens.
Nous le conseillons à tous mais à faire sur 15 jours pour réaliser notre itinéraire (Amman, Mer Morte, Pétra, Wadi Rum et Aqaba). Nous reviendrons sans aucun doute en Jordanie.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.