// il y a 11 ans
Nous sommes revenus de Corse. Ce périple restera un de nos meilleurs souvenirs de voyage. C'est vrai que nous étions un peu réticents à visiter cette île: c'est une destination proche, vantée par les guides touristiques mais tellement source de crainte. Mais, nous avons décidé de nous faire notre propre opinion. Alors, après une période professionnelle intense, nous avons pris 8 jours de vacances pour profiter de cette célèbre "île de beauté". Septembre nous semblait une période plus agréable que la période estivale et moins coûteuse aussi. Nous avons pris La Méridionale, qui effectue des rotations nocturnes depuis Marseille et avons débarqué à Bastia dimanche matin.
Bastia est l'une des portes de Corse. C'est une ville agréable avec son vieux port, sa place Saint Nicolas et sa citadelle génoise. Nous avons pris notre premier repas sur l'île, le petit déjeuner sur la place Saint Nicolas justement, à l'ombre des platanes. C'est un endroit vraiment très animé et vivant: les enfants y jouent, les amoureux s'enlacent, les sportifs courent, les retraites jouent aux boules...Finalement, c'est un peu le coeur de la ville. Le légendaire Napoléon Bonaparte veille sur la place. C'est une statue sublime de l'empereur, drapé dans une toge romaine. Il y a même un kiosque à musique au milieu de la place. Pour intégrer les lieux de façon plus panoramique, nous avons fait un tour de ville en petit train. Depuis nos sièges, nous avons aperçu la tour du sous-marin Casablanca, qui a joué un rôle primordial lors de la libération de la Corse en 1942. Le soleil était au rendez-vous, et après une promenade le long de la mer, nous sommes allés manger sur le vieux port. Les bateaux de plaisance rivalisaient de beauté ! Les maisons couleurs pastels de Terra Nova étaient sublimes sous le soleil d'après-midi. Nous avons ensuite continué notre visite avec l' église Saint Jean Baptiste au deux clochers immenses. Elle est le symbole de Bastia. Nous avons contourné le vieux port pour marcher sur la jetée du Dragon où se trouve le phare. Surpris par tant de beauté, nous avons emprunté un escalier qui nous a mené directement à la citadelle. Ses ruelles étroites étaient originales et charmantes. C'est ainsi que Bastia nous a conquis.
Finalement la région était tellement riche que nous avons décidé d'explorer Cap Corse. "L'île dans l'île" est un endroit incontournable. C'est une région au patrimoine naturel sauvage préservé et au relief très contrasté avec ses montagnes, forêts et petits villages pittoresques. Nous avons été émerveillés par tant de splendeurs. Les villages de Centuri, Cannelle sont sublimes. Les chapelles et églises de cette région également. Nous avons été charmés par les sept moulins à vent construits autour de Centuri et Macinaggio. Les criques et les petites plages sont époustouflantes. C'est une région au goût de paradis !
Nous avons continué notre périple à Calvi, où naquit Christophe Colomb ! Calvi est entouré de montagnes et ses plages de sable blanc sont divines. Entre pinède et eau, c'est un lieu où la pause s'impose ! Nous avons donc déjeuné sur le port de plaisance et visité la haute-ville. A la nuit tombée, nous n'avons pas résisté pour contempler le coucher du soleil depuis l'île Rousse. Le décor semblait irréel avec son phare perché. C'était une des visites les plus authentiques de Corse.
Quand nous avons repris la route, c'était pour Porto. Nous allions de découvertes en découvertes ! La région de Porto est grandiose, et d'ailleurs elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons fait halte à Piana, un des plus beaux villages de France, au bord de l'eau, en face des montagnes. Les couleurs sont hors du commun. Le contraste est saisissant avec les maisons blanches et les plages de galets gris. Il y a une expression corse qui se vérifie ici, c'est "La Corse est une montagne dans l'eau"...
Lors de ce séjour en Corse, les jours se suivaient mais ne se ressemblaient pas. Nous avons fait ensuite une escale à Ajaccio, ville impériale et labellisée "Ville d'histoire et d'art". C'est une ville très vivante, peut-être trop d'ailleurs. C'est un centre historique intéressant, riche de monuments, de sites et d'édifices aussi imposants que prestigieux. Cependant, nous avons seulement visité La chapelle impériale (Crypte de la famille Bonaparte) où repose également son père et sa mère.
Finalement, en quête de nature, nous avons découvert Bonifacio. Une région au cadre exceptionnel ! Cette cité de réputation historique imprenable est installée sur un promontoire rocheux de calcaire. Les fondements des maisons sont d'ailleurs érodés. Bonifacio est divisée en deux parties: le port de pêche et de plaisance d'un côté et la vieille ville de l'autre avec ses maisons hautes et ses ruelles, par contraste, étroites. Aux alentours, il y a l'archipel des îles Lavezzi. Et emportés par l'enthousiasme des autres touristes, nous sommes montés en bateau pour visiter des trésors: calanques, criques, grottes et plages secrètes. Nous avons également plongé dans ses fonds marins ! C'était extraordinaire, cette faune de poissons variés dans des eaux limpides. Cela restera un souvenir mémorable.
Les vacances touchaient à leur fin, mais avant de reprendre le bateau, nous tenions à faire connaissance avec Propriano. L'arrière-pays corse est atypique par son relief. Entre montagnes, maquis et mer Méditerranée. L'eau y est turquoise ! Nous avons profité des terres pour une dernière randonnée sur des sentiers, pratiqués par des bergers corses à l'époque. C'était assez dépaysant.
Le séjour s'est achevé par un retour sur Bonifacio. Nous avons repris le bateau des souvenirs plein la tête et des émotions plein le coeur. La Corse s'est dévoilée à nous dans ce qu'elle avait de plus authentique, et de plus naturel. Les habitants nous ont fait un accueil convenable et souvent chaleureux dans les petits villages. Et pour faire profiter la famille et les amis de nos vacances, nous avons ramené du vin typique et de la charcuterie et quelques autres produits du terroir. Les prochaines vacances sont déjà planifiées et encore sous le charme de l'île, nous avons planifié de visiter l'intérieur de ses terres !
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.