Luxembourg - Luxembourg // il y a 8 ans
Premier week-end et première escapade en 48 heures. Le marathon touristique, ça commence maintenant! Destination: le Luxembourg, un tout petit pays de 2 586 km2, mais aussi l'un des secrets les mieux gardés d'Europe (à ce qu'on dit!).
C'est donc ainsi qu'un samedi matin, 4 Québécoises (Myriam, Sophie, Virginie et moi-même) sont parties à la découverte (improvisée) du Luxembourg ou plus précisément de Luxembourg-Ville, la capitale. Ce petit poumon vert européen avait tout pour me séduire: des petits villages pleins de charme et de caractère, une ambiance champêtre, un riche passé historique, des panoramas exceptionnels, mais aussi un côté ouvert et moderne (avec, notamment, un impressionnant réseau HotCity WiFi!).
3 heures de train plus tard (3 heures de paysages magnifiques et de campagnes verdoyantes), nous voilà rendues en terre luxembourgeoise. Première étape: trouver une carte et prendre le bus #9 pour se rendre à notre auberge de jeunesse : la Youth Hostel Luxembourg City. Emballée comme jamais, je me présente à la réception pour apprendre que l'auberge est complète... pas de place! Alors à GO, on met de côté notre déception (et notre légère angoisse) et on tente de se revirer de bord. On se renseigne sur les autres auberges à proximité, les transports disponibles et comme par miracle (je vous ai déjà dit que la vie faisait bien les choses, MERCI bonne étoile!) on nous dit qu’une chambre est disponible (soit on nous a pris en pitié, soit on a un méchant bon karma). En deux temps trois mouvements on s'installe dans une adorable petite chambre pour 4 (exactement ce qu'il nous fallait) et c'est partie pour la découverte de Luxembourg-Ville.
En 48 heures, je peux vous dire que j'ai usé mes souliers à fond à travers toute la ville (la haute-ville, le centre, la basse-ville). En arpentant les rues, les places publiques et les vestiges de la forteresse, j'ai découvert un petit Luxembourg au patrimoine architectural à la fois historique, militaire et religieux, bref, une ville débordante de contrastes. Du petit resto sympa où nous avons dîné sur la terrasse jusqu’aux boutiques infiniment nombreuses, des vitrines alléchantes au marché gourmand, des concerts de musiques variées aux musées, TOUT y était et en quelques heures, j'étais conquise.
Cette première journée bien remplie s’est terminée par un petit apéro au Banana’s resto-bar et un souper à saveurs mexicaines au Chi Chi (probablement pas une spécialité luxembourgeoise, mais ces plats mexicains ont su nous combler). Le dimanche au matin, nous nous sommes attaquées aux Casemates du Bock, des forteresses qui comprennent un immense système souterrain de défense militaire. Et heureusement que nous les avions conservées pour aujourd’hui car le dimanche, tout est fermé ou presque. Le temps de savourer nos derniers moments et HOP, nous voilà de nouveau à la gare centrale, prêtes à prendre le train qui nous ramènera à Bruxelles des souvenirs plein la tête.
Vivement le prochain voyage!
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.