// il y a 8 ans
Premiers jours d'école: CHECK! En l'espace d'une semaine, me voilà devenue une véritable IHECSienne ou presque. Mon horaire de cours a été un véritable casse-tête (à construire, déconstruire et reconstruire), mais je suis parvenue à me concocter un assemblage de cours (ce n'Est pas encore coulé dans le béton, mais ça s'en vient).
Au menu: un beau mélange de relations publiques, publicité, presse et information et événementiel. Pas mal quand même!
Alors, maintenant que le dossier école est réglé, parlons kot (ou appart pour les non-habitués). Avant même d'arriver en Belgique, j'avais déjà une adresse. Après avoir fouillé les petites annonces, échangé des courriels et reçu quelques photos, j'ai fait mon choix (sans trop savoir dans quoi je m'embarquais). Et quand on dit que la vie fait bien les choses, en voilà la preuve. Ce kot est une vraie perle-rare, tout comme mes 4 cokoteurs d'ailleurs. Nous sommes 3 filles et 2 garçons. 3 belges, 1 espagnol et moi, la petite québécoise. Notre kot se trouve en plein centre de Bruxelles, tout près de l'IHECS et de la Grand-Place. Il est hyper grand, 5 chambres, 2 salles de bain, 1 cuisine, 1 salon et une magnifique terrasse avec une vue imprenable sur la capitale. Ma chambre est petite (la plus petite du kot), mais trop mignonne avec de grandes fenêtres. C'est devenu d'office (expression tout à fait belge) mon petit chez moi.
Mes cokoteurs sont les plus merveilleux. Grands fêtards, super accueillants, ils sont tous A-DO-RABLES. Déjà, quelques soirées ont été organisées chez moi/chez nous (dont une pendaison de crémaillère digne de ce nom avec musique sur la terrasse, bbq sans prétention, vins et bières qui coulent à flot (gens de communication, les buffalos existent aussi ici... aïe! aïe! aïe!) et maintenant, plus moyen que je me promène dans Bruxelles sans rencontrer quelqu'un que je connais (j'adore ça!). Et que dire de mon accent qui fait des ravages (ah, ce charmant accent québécois). Mais l'accent belge est tout aussi charmant. À venir... Les meilleures expressions belges et leurs significations!
Avec tout ça, j'ai à peine parlé de Bruxelles qui est MA-GNI-FIQUE. J'en avais quelques souvenirs (d'un trop bref séjour lors d'un voyage scolaire en secondaire 2), mais je n'avais encore rien vu de cette capitale de la Belgique. L'architecture est remplie de détails, on retrouve des murales reliées aux BD à chaque coin de rue, les bars/cafés/resto sont plus qu'abondants et que dire des boutiques et magasins (plusieurs m'avaient prévenue et vous aviez raison, je n'ai qu'une envie, refaire ma garde-robe au grand complet). Bien entendu, on retrouve aussi des kiosques/snack/boutique de gaufres, de frites et de chocolats à volonté. Faits particuliers... Il y a un nombre incroyable de coiffeurs/barbiers pour hommes (à croire que la gente masculine est très coquette par ici). Les pharmacies sont destinées aux médicaments. Pour le shampoing, savon, produits de beauté, etc. il faut plutôt se diriger vers les DI et les Ici Paris. Les "grandes" épiceries sont peu nombreuses, mais les dépanneurs eux (mieux connus sous le nom de paki) pullulent. Tenus par des pakistanais (d'où le surnom donné à ces petits commerces), on y retrouve un peu de tout (bières, vins, forts, fruits, légumes, etc.) et presque 24h/24h. Ici, pas de panique quand approche 23h, la disponibilité de l'alcool n'est pas un souci.
Maintenant qu'une première vraie semaine est écoulée (ça passe déjà trop vite!) et que Bruxelles me devient plus familière, il est temps de bouger, de voyager, de découvrir... Première destination de week-end: le Luxembourg.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.