Federal Territory of Kuala Lumpur - Malaisie // il y a 8 ans
Kuala Lumpur (KL), capitale de la Malaisie, population, 1,7 million, (métropolitaine, 7,2 millions), composée principalement de Malais, de Chinois et d'Indiens. La meilleure expression que je puisse trouver pour la qualifier est « jungle urbaine ». Il y a déjà de nombreux gratte-ciel à KL, mais on dirait qu’il y en a autant en construction. Si je revenais ici dans dix ans, je ne reconnaîtrais probablement pas la ville. Juste dans les environs de notre hôtel, il y a au moins 5 ou 6 chantiers. Et c’est sans compter la construction d’un nouveau MRT (métro), qui constituera un cinquième système de transport en commun sur rail. On pourrait donc croire que les habitants de KL utilisent massivement les transports en commun, mais ce n’est pas le cas. En effet, les systèmes ont tous été construits par des intérêts différents, et ils ne sont pas coordonnés, ni physiquement, ni par le mode de paiement. Alors, les gens préfèrent prendre leur voiture, ce qui résulte en des embouteillages monstres. Que ce soit la semaine ou les fins de semaine, il y a toujours embouteillage dans la rue de notre hôtel, et nous en avons vu de nombreux autres. Une de mes activités est de regarder comment l’ambulance réussira à se faufiler parmi toutes ces voitures. J’ai conclu que si le patient survivait, il allait certainement être atteint de troubles auditifs à cause du temps passé à entendre la sirène. J’exagère peut-être un peu, quand même!
Parmi les gratte-ciel, il convient sûrement de mentionner les superbes tours Pétronas (de la pétrolière du même nom), qui viennent au deuxième rang au monde relativement à la hauteur; elles sont vraiment impressionnantes. Un merveilleux agencement d’acier et de verre qui s’élève gracieusement dans le ciel de KL et qu’on peut voir d’à peu près partout dans la ville. De plus, un jardin public y a été aménagé à l’arrière, avec parc et jeux d’eau pour enfants, sentiers et piste de jogging. Une vraie oasis de paix et de verdure au milieu de tout ce béton. C’est d’ailleurs là que nous avons passé la veille du jour de l’an, au milieu d’une foule monstre.
Il n’est pas toujours facile de marcher dans les rues de KL en raison des chantiers de construction et d’autres obstacles comme les voies ferrées et les autoroutes à contourner, ainsi que les trottoirs inégaux ou inexistants. Je ne m’aventurerais certainement pas en fauteuil roulant dans ces rues-là. De plus, piétons comme conducteurs sont très indisciplinés, et la couleur des feux n’indique que ça, la couleur. Tout le monde brûle les feux rouges, même les policiers, donc personne n’attend son tour. « À Rome, faites comme les Romains », c’est ce que nous avons commencé à faire! Nous réussissons néanmoins habituellement à nous rendre où nous voulons à force de demander des renseignements et d’étudier la carte, quoique certaines personnes nous répondent simplement de prendre un taxi! C’est ainsi que nous nous rendons à deux reprises dans un immense parc de 92 hectares, conçu au départ par les Anglais et maintenu à l’intérieur de la ville. C’est en fait un jardin botanique qui comprend, entre autres, un jardin d’oiseaux, que nous avons visité avec grand plaisir, un jardin de papillons, un jardin d’orchidées, un jardin d’hibiscus, un parc de chevreuils (!) et un lac. C’est un peu le poumon de la ville.
Nous profitons aussi des excursions offertes par un bureau situé dans l’hôtel, notamment la visite d’un temple hindou (Batu Caves), d’une colonie de singes, d’une colonie de lucioles, et d’une plantation de thé située dans les hauts plateaux, les Cameron Highlands.
À environ 13 kilomètres au nord de KL se trouve le temple hindou Sri Maha Mariamman où on trouve la plus grosse statue au monde du dieu Murugan. Cette statue de ciment a été fabriquée par quelqu’un venu spécialement de l’Inde, parce que personne ne pouvait le faire en Malaisie. D’après notre guide, elle est peinte avec une peinture spéciale venant de la Thaïlande, peinture qui dégage une odeur qui éloigne les oiseaux et les empêche de venir faire leurs petits besoins! Le temple est situé dans une caverne à laquelle on accède en grimpant 272 marches, ce que nous avons fait.
La colonie de lucioles, à Kampung Kuantan (environ une heure et demie au nord-ouest de KL), m’a particulièrement impressionnée. À la nuit tombée, nous naviguons pendant environ trois quarts d’heure sur une rivière dont les rives sont bordées d’arbustes qu’affectionnent les lucioles. Tout se fait en douceur : les bateaux sont munis de moteurs à batterie pour éviter le bruit et se déplacent toutes lumières éteintes. On nous demande même de ne pas parler et de ne pas prendre de photos. C’est un spectacle féérique, toutes ces petites bestioles qui scintillent dans la nuit au son des grillons. On aurait l’impression d’être devant une multitude d’arbres de Noël qui clignotent, mais comme le dit si bien un des animateurs « There’s no Santa Claus there »! Soirée inoubliable, vraiment. C’est en route vers cette colonie de lucioles que nous nous sommes arrêtés dans un endroit où vit une colonie de singes très amicaux, des langurs argentés. Très mignons et très gentils, surtout quand nous leur donnons des fruits et légumes.
Autre excursion mémorable, la visite d’une plantation de thé, à environ trois heures et demie de KL, dans les Cameron Highlands. Depuis le temps que j’en rêvais! J’avais vu des photos et des films de plantations de thé, mais de me retrouver au milieu de l’une d’elles m’a vraiment chaviré le cœur. La vue de tous ces arbustes de thé plantés à flanc de collines m’a séduite. J’avais l’impression de rêver. Nous avons pu marcher dans la plantation qui est bien aménagée pour les visites, et nous sommes descendus tout au fond de la vallée. Les arbustes sont plantés en massifs séparés par de petits « couloirs » pour permettre aux cueilleuses de circuler. Car la récolte se fait habituellement par les femmes. Et les feuilles doivent être cueillies à un moment précis, de sorte qu’il faut vraiment bien connaître le thé pour pouvoir en faire la cueillette. Il semble que la cueillette se fasse à longueur d’année, mais le jour de notre visite, il n’y avait pas beaucoup d’activité dans la plantation. Nous avons terminé notre promenade par une dégustation de thé, un thé au lait sucré, qui est vraiment très bon. Et j’en rapporte un peu dans mes bagages.
J’en aurais encore beaucoup à raconter sur notre séjour à KL, mais il faut bien s’arrêter quelque part. Au plaisir de vous en raconter davantage de vive voix au printemps. Demain, départ pour Georgetown, sur l’île de Penang, petit voyage d’environ quatre heures en train.
À la prochaine.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.