Roma - Italie // il y a 8 ans
Aujourd'hui c'est une grosse journée au Vatican qui nous attend. Nous avons rendez-vous à 10h00 sur la place Saint Pierre pour l'audience générale.
Nous nous retrouvons pas trop loin du siège du Pape Francois 1er. Quand je dis pas trop loin, c'est à moins de 200 mètres de lui hein. Car entre les VIP, les hyper VIP, les cardinaux etc., on se retrouve quand même vite éloigné.
Le Pape nous a bénis, nous et notre famille. L'audience générale a duré 1 heure. Ce n'est pas descriptible de se retrouver dans un si bel endroit à écouter le big boss des chrétiens prôner la paix et l'espoir dans toutes les langues ! Des personnes du monde entier étaient réunis, beaucoup priés. Un moment magique encore une fois.
Vers midi, nous devions rejoindre l'entrée du musée du Vatican. Notre réservation sur Internet nous permet de couper la file. Heureusement, il y a un monde fou. C'est la cohue.
Nous entrons dans le musée en troupeau, c'est n'importe quoi ! Nous filons vers la Chapelle Sixitine qui est, je le rappelle, un endroit de culte. Le silence n'y est absolument pas respecté vue le nombre de personnes présentes. Cet endroit est quand même la salle où le Pape est élu. Nous nous précipitons vers la sortie.
Un tour qui devait durer 3-4 heures, ne durera que 45 minutes pour nous. Nous ne conseillons à personne de le faire à part ceux friand de musées mais même dans ce cas, il est impossible de profiter, nous sommes serrés comme des vaches en troupeaux...
Bref nous allons manger dans un petit restaurant qui vend des parts de pizzas à emporter, coupées aux ciseaux et vendues au poids. Mamamia !! Ce sont les meilleures pizzas de ma vie !! Pour 15€ nous avons eu 4 parts de pizzas et deux bouteilles d'eau... Il faut y aller les yeux fermés.
Pour l'après-midi, notre programme est la visite de la basilique Saint Pierre et sa coupole.
La basilique Saint Pierre est la plus grande basilique du monde. Forcément ! Elle est deux fois plus grande que Notre Dame de Paris c'est dire...
On commence par la coupole et ses 320 marches à monter dans des escaliers exiguës. Le guide du routard indiquait "claustrophobes s'abstenir", il avait raison.
Première étape, la vue de l'intérieur de la basilique, les gens sont riquiqui, en effet elle est bien grande cette basilique. Nous continuons l'ascension, à notre arrivée en haut de la coupole, sur l'extérieur, nous avons une vue de Rome à 360 degrés. Ça vaut bien les 8 euros comparé aux 16€ du musée. On profite, prenons quelques photos et on redescend pour visiter l'intérieur de la basilique.
On est de nouveau parmi des milliers de touristes. Mais le spectacle est impressionnant : la tombe de Jean Paul 2, un baldaquin immense au centre de la basilique, des dorures et mosaïques partout, des statues des anciens papes et une messe qui débute tout au fond... il est possible d'y assister si nous restons jusqu'à la fin. On accepte et assistons à cette messe dans la basilique Saint Pierre.
Les orgues retentissent, les chrétiens pratiquants prient, ils doivent vivre quelque chose d'unique et d'important dans leur vie, certainement comme nous d'ailleurs...
Dans une même journée, assister à une audience du Pape, se faire bénir par ce même Pape, aller dans La Chapelle sixitine, assister à une messe dans la basilique Saint Pierre, c'est quand même un programme unique non ? Pour les chrétiens bien entendu...
Nous rentrons à l'hôtel, exténués. Le trajet est long, le bus est bondé. Je crois que c'est la journée où tout le monde a décidé de visiter Rome lol.
On mange à l'hôtel car demain le départ est prévu à 4h45. Mais sans oublier l'apéritif et le coucher de soleil, devant notre cher et tendre Colisée ;-)
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.