O?wi?cim - Pologne // il y a 3 ans
Le réveil sonne, quelques minutes après avoir entendu la pluie, on voit un gros éclair à travers les rideaux. La météo sera raccord avec la visite du jour: les camps d'Auschwitz.
Notre visite est à 11h15 et durera 3h45. Nous sommes avec une guide qui parle français, c'est un gros plus pour cette visite.
Elle insiste sur le fait qu'il y a deux camps dans Aushwitch. Tout d'abord le camp de concentration (consacré au travail) et le camp d'extermination (consacré à la mort).
Nous commençons par le camp d'Auschwitz, le camp des hommes, aujourd'hui transformé en musée, mais ayant gardé les blocs d'origine. Nous traversons les pièces, les unes après les autres et les photos et faits expliqués par la guide nous rappelle ou nous fait découvrir à quel point tout cela à bel et bien été réel.
On y voit des tas d'objets tels que des lunettes, casseroles, des tonnes (littéralement) de cheveux, chaussures, vêtements, valises (avec les noms et la date de naissance des déportés pensant qu'ils retrouveraient leurs affaires). Ces objets n'ayant pas de valeurs aux yeux des SS été juste entassés après tri.
De nombreuses photos nous montrent les différentes étapes d'arrivée du camp, les expériences sur les femmes et enfants, les photos clandestines, les crematoriums à ciel ouverts, bref des horreurs.
Nous allons enfin voir dans ce camp, le mur où les personnes jugées se faisait fusiller, les prisons obligeant les prisonniers à rester debout (à 4 dans 1m ^2) après leur journée de travail, mais aussi l'intérieur de la prison pour ceux qui été favorisés.
Nous finissons ce camp en traversons le crematorium et la chambre à gaz 1. Les nazis utilisaient du ziblon B, des sortes de petits caillous bleus, versés par 2 conduits sur le toit, qui, avec la chaleur humaine, laissent échapper un gaz tétanisant les muscles et empêchant la respiration. Ils mourraient donc étouffés, cela durait 20 à 30 min. Selon les nazis, ils "désinfectaient".
Je dois avouer que cette visite m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Une douleur dans la poitrine tout le long. Je ne peux pas tout raconter, il y a tellement de choses et c'est une chose à voir de ses propres yeux plutôt que de le lire sur ce billet ;)
Nous allons ensuite dans le camp de Auschwitz Birkenau, le plus grand camp, servant de camp d'extermination et de concentration. Mesurant 176 hectares, 300 baraquements, 90 000 prisonniers et totalement conservé.
On commence par aller voir le quai de déchargement, où descendait les détenus qui étaient ensuite trié selon l'humeur d'un homme (80 pourcents partaient dans les chambres à gaz). Nous voyons un des anciens wagons dans lequel certains voyageaient 2 jours, 1 semaine voir même 2... devant y faire leurs besoins et sans y voir la lumière du jour.
Nous nous rendons au fond du camp où se trouvait les "douches" et crematoriums, détruit par les nazis pour effacer les preuves. On y trouve des ruines. Nous finissons par entrer dans une baraque, comportant des lits sur 3 étages (fait pour 5 personnes mais en comportant 8), et les latrines (30 secondes pour y faire ses besoins). Encore une fois, ce n'est qu'une infime partie de la visite, je vous invite vraiment à vous y rendre.
Simone Veil, qui a vécu dans ce camp et qui est revenu plus tard avec notre guide lui aurait dit que le camp ne ressemblait aucunement à celui d'aujourd'hui. Il n'y avait pas un brin d'herbe sinon ils l'auraient mangé, tout était boueux. Il n'y avait pas ce silence, il y avait constamment le bruit de tout ces gens, les chiens des SS, les coups de bâtons, les coups de sifflets, un bruit horrible et constant. Dans les baraques, Le sol était également boueux, les planches de bois laissaient passer le vent car étaient espacées. On ne peut donc pas s'imaginer l'horreur même en ayant visité.
Nous reprenons la route vers 17h pour Wroclaw, dans laquelle nous ferons une petite visite de nuit avant d'aller manger. Au premier coup d'œil, c'est ma ville préférée jusque là.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.