France // il y a 6 ans
Contrairement à la veille, cette journée était très chargée.
Le matin nous avons fait le musée d'omaha Beach, très intéressant et avec beaucoup de reproduction de scène de guerre à voir. C'était un des meilleurs musées. Nous avons eu un petit film de 25 mn au début puis nous avons enchaîné avec les scènes et les vitrines qui ont permis aux enfants de remplir un petit questionnaire au cours de la visite.
Ensuite nous avons pique niqué devant la plage d'omaha Beach sur laquelle nous avons pu voir une structure artistique rendant hommage aux soldats.
L'après midi, nous nous sommes rendus dans un cimetière américain qui accueillera Donald Trump l'année prochaine pour le 75ème anniversaire du débarquement. Nous avons vu l'endroit où se posera son hélicoptère. Notre super guide nous dirige devant une grande structure avec tous les noms des soldats disparus puis en montant quelques marches, nous arrivons devant une grande statue et en face nous pouvons voir toutes les croix.
Leur alignement est assez impressionnant. Peu importe le sens dans lequel on les regarde, les croix sont alignées en verticale, horizontale et en diagonale. Au total, il y a 9 200 croix dans ce cimetière.
Avant de quitter cet endroit, nous avons la chance de voir une cérémonie car un groupe d'une centaine d'Américain est venu déposer des fleurs.
Un silence est présent assez vite, puis l'hymne nationale américaine commence. Les américains mettent la main droite sur le coeur et se mettent à chanter, la plupart pleurent également. En deuxième temps, nous entendons des coups de fusil et enfin la musique en hommage aux soldats qui met clairement, autant les enfants que les adultes dans une sorte de prise de conscience et une émotion assez pesante. A la fin, certains personne de notre groupe ont les larmes aux yeux, moi même je n'en suis pas loin et j'en ressors avec beaucoup d'émotion et un grand respect pour ces soldats.
Nous reprenons le bus et nous allons au cimetière allemand (visite libre et beaucoup plus courte). Le style n'est pas du tout le même que le cimetière américain. Au niveau des différences nous avons vu que dans le cimetière allemand, tous les ossements sont réunis dans un tumulus qui est un espèce de tas sur laquelle il y a une croix sur le haut alors que chez les américains chaque soldat est sous sa croix.
En 20 mn, nous finissons ce dernier cimetière puis nous rentrons sur le centre.
Le soir, nous faisons la fameuse boom.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.