Saint-Georges-d'Oléron - France // il y a 6 ans
Journée chargée avec beaucoup de nouvelles choses apprises.
Le matin, nous sommes partis avec Fanny qui nous a fait découvrir la formation des dunes. En effet, celle ci ne s'était pas formée naturellement mais avait été créé par l'homme sans le vouloir. Les enfants ont découvert les 3 types de dunes ainsi que les types de plantes et les indices nous permettant de savoir quels animaux habitaient la forêt. En arrivant sur la plage, nous avons vu le fort boyard au loin.
Après un bon pique nique, nous sommes allés voir une association qui fait de l'élevage d'huîtres. Nous avons appris qu'une huître fait la taille d'un grain de sable à 1 mois, d'un grain de riz à 1 ans, d'une pièce de 2 euros à 2 ans et qu'elle est commercialisable à partir de 4 ans. Nous avons aussi vu l'anatomie de l'huitre, la façon de les affiner, l'évolution de ce travail depuis les années 1900,... En effet, le travail d'ostreiculteur se faisait sans botte, gants ou autre, tout se faisait à la main et tout le monde y travaillait, que ce soit femmes, enfants, hommes et ça malgré le froid et les mauvaises conditions de travail.
Enfin nous avons été à la plage pendant une heure pour ramasser des coquillages et faire des structures de sable.
Pour le repas, gros plateau de fruits de mer avec huîtres, crevettes, langoustine, crabe. Et en plat principal, moules frites.
Le soir, veillée loup garou. Un grand classique mais une valeur sûre.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.