จ.ประจวบคีรีขันธ์ - Thaïlande // il y a 8 ans
Nous avons passé deux merveilleuses semaines à Hua Hin où nos seuls soucis étaient l'heure de la marée, quoi manger ou où aller manger! Alcida nous avait déniché un appartement au bord de la mer un peu au sud de la ville. Belle piscine, beau jardin…que demander de plus? Nous nous sommes vite familiarisés avec les camions-bus qui, pour 10 baths par personne (33¢), nous emmènent en ville et vice-versa. Il y a de la place pour 10 personnes assises, mais il n’était pas rare d’en compter une bonne vingtaine. Ils nous prennent où nous sommes et nous déposent où nous voulons aller sur leur parcours. Nous avons vraiment profité de la plage, de la piscine et du beau temps. Je n’aurais jamais cru que je passerais des heures à chercher des coquillages sur la plage et à m’émerveiller devant leurs couleurs, leurs formes et leurs différences. J’ai eu beau chercher, je n’en ai pas trouvé d’identiques. Et Jean semblait avoir un flair tout particulier pour m’en trouver de très beaux.
Hua Hin est une station balnéaire très fréquentée par les Européens, surtout des Scandinaves et des Russes. Nous y avons rencontré plusieurs Danois et Norvégiens, quelques Français aussi.
Croiriez-vous qu’on fait du vin en Thaïlande? En effet, il y a un vignoble à environ 45 minutes de Hua Hin, et Jean-Pierre et moi sommes allés le visiter dans le cadre d’une excursion d’une journée. Le vignoble existe depuis dix ans et on y fait, entre autres, du Chenin blanc, du Schiraz, du Muscadet et du Colombard. Nous en avons profité pour nous promener dans le vignoble et J.-P. a fait une randonnée à dos d’éléphant dont il n’est pas peu fier. Je pense qu’il va vouloir impressionner ses petits-enfants avec ses photos dans quelques années! Cette petite escapade nous a permis de voir un peu la campagne thaïlandaise, verdoyante et parsemée ici et là de bosquets de bougainvillées et autres arbustes en fleurs qui ajoutent de la couleur au paysage.
Un magnifique Bouddha domine la plage où nous allons régulièrement, comme pour la protéger. Et un peu à l’intérieur, un temple situé en haut d’un village qui abrite une colonie de singes assez impressionnante. Petites randonnées qui ajoutent de la variété à notre quotidien.
Je m'en voudrais de passer sous silence le magnifique marché de nuit qui stimule tout aussi bien la vue, l'ouïe et les papilles gustatives. Nous y dégustons justement de délicieuses petites pâtisseries à base de riz et de lait de coco (voir vidéo).
Les deux semaines passent à la vitesse de l’éclair et nous sommes les premiers surpris de nous retrouver à Bangkok vendredi dernier. Cette année, nous habitons dans le quartier Silom, près de la rivière, où nous nous sentons infiniment plus à l’aise que dans le quartier Sukkumvit où nous étions l’an dernier. Le premier soir, nous assistons tous les quatre à un spectacle de danse illustrant l’histoire du pays (http://www.siamniramit.com/SNshow.php). Merveilleux spectacle haut en couleur. Les danseurs et danseuses sont tellement gracieux et le mouvement des mains est particulièrement remarquable. Il y a même des éléphants sur scène, des poules et des chèvres! Et le lendemain, nous partons à la découverte de cette ville merveilleuse que nous n’avions pas appréciée à sa juste valeur l’an dernier. Nous prenons le bateau qui nous transporte sur la Chao Praya à destination du quartier chinois. Ce dernier est tout décoré en prévision du Nouvel An chinois, qui sera célébré la semaine prochaine, et il fourmille de monde. Vendeurs de nourriture, livreurs, motos, piétons, tout le monde essaie de se faire une place. Nous déambulons sur les trottoirs bondés et dans les petites ruelles qui constituent un vrai labyrinthe.
Et c’est là, qu’un malencontreux accident me laisse avec une cheville brisée. À la vue de mon pied, je comprends tout de suite que mes randonnées sont terminées pour ce voyage. Ambulance, hôpital, ce n’est pas vraiment ce que j’entrevoyais pour mon séjour à Bangkok. Mais, comme le disait la grand-maman de ma bonne amie Chantal, « à quoi ça me servirait d’être déprimée »? J’ai été soignée aux petits oignons à l’hôpital international de Bangkok et suis revenue à l’hôtel où tout le monde est hyper gentil pour moi, des portiers aux serveurs du restaurant, sans oublier les femmes de chambre. S’il y a une chose que cet accident m’aura permis de découvrir davantage, c’est la sensibilité et l’attention des Thaïlandais, car je les ai côtoyés probablement de plus près que je ne l’aurais fait normalement.
C’est donc le retour lundi et la fin de mon blogue pour cette année. Au plaisir de vous voir et de vous parler bientôt.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.