// il y a 11 ans
Sur le camp des Vang, Philippe, ayant vu un singe sauvage dans la jungle, l'observe pour tenter de voir ce qu'il mange, pour ensuite pouvoir apporter de la nourriture à la tribu.
Sur le camp des Vang, Philippe, ayant vu un singe sauvage dans la jungle, l'observe pour tenter de voir ce qu'il mange, pour ensuite pouvoir apporter de la nourriture à la tribu. Il trouve une racine ayant un « goût de citron », mais celle-ci n'est pas au goût de toute la tribu, qui préfère s'abstenir d'en manger. Chez les Do, la nourriture commence à manquer (Claude allant jusqu'à manger un petit crabe cru). Les affaires personnelles des filles étant restées sur l'autre camp commencent aussi à manquer. Philippe, chez les jaunes, décide de réunir les affaires des filles devenues rouges pour leur rendre à l'épreuve de confort. Comme une coïncidence, Claude fait de même chez les rouges (et ramène aussi le piège à poissons de Philippe). La convocation pour le jeu de confort intervient alors.
Avant le jeu de confort, Denis Brogniart annonce aux jaunes qu'Alain ne peut pas revenir dans l'aventure, sa période de convalescence étant trop longue pour pouvoir réintégrer le jeu. La règle en cas d'abandon d'un candidat est donc appliquée, Virginie réintègre l'aventure et participe donc au jeu de confort avec les jaunes. Le jeu de confort est une déclinaison du Memory : chaque équipe doit découvrir 6 paires d'idéogrammes vietnamiens cachés derrière des panneaux. Les candidats doivent à tour de rôle ouvrir deux panneaux, et s'ils trouvent une paire, ils peuvent ramener un drapeau pour leur équipe. Les candidats peuvent s'organiser pour savoir quels idéogrammes ils ont trouvé.
Aurélie, chez les Vang, fait preuve d'une remarquable organisation, et cela emmènera les jaunes jusqu'à la victoire (6 drapeaux à 1). La récompense : un grand brunch en pleine jungle ! Les jaunes sont repus, heureux et unis, alors que les rouges sont dépités. Ce brunch leur aurait bien rempli l'estomac. Et cela porte sur les nerfs de Jennifer qui ne supporte plus que Boris ramène tout à lui-même. La nuit tombe et les deux tribus se couchent, avec des attitudes très différentes.
Au réveil de ce onzième jour, un grand tas de bambous attend les deux équipes : c'est la classique régate en radeau qui aura lieu lors de l'épreuve d'immunité. Chez les Vang, Philippe a déjà le plan du radeau en tête, inspiré de celui de Freddy, qui avait été un modèle d'efficacité lors des deux saisons auquel il a participé. Du côté des Do, la tribu est totalement divisée : alors que les hommes se sont immédiatement attelés à la tâche, les femmes sont restées inactives une bonne partie de la journée, ce qui provoque la colère des hommes, et surtout celle de Claude qui décide de concevoir le radeau.
Le radeau des jaunes est vite construit et flotte correctement. Ils décident alors de le tester, mais ils se rendent compte qu'il n'est pas assez solide et qu'il pourrait être amélioré. Virginie propose alors une amélioration, que Philippe met en œuvre. Cette amélioration se révèle payante car l'embarcation flotte bien mieux ! Alors que chez les rouges, l'idée de pirogue de Claude ne fonctionne pas très bien, car il « flotte » sous l'eau. Les filles sont énervées, car elles ne se sentent pas écoutées et voient qu'il n'y a aucune communication. Les rouges essayent tant bien que mal de limiter les dégâts, mais les garçons sont presque sûrs de leur défaite et pensent déjà aller au conseil.
C'est dans une ambiance défaitiste que les rouges abordent cette régate en radeau qui décidera de l'immunité. Cette régate se déroule d'une manière un peu différente des autres éditions : les deux équipes commencent avec 3 rames, et à mi-parcours, elles peuvent aller chercher jusqu'à 3 rames supplémentaires attachées au fond de l'eau. Les deux équipes sont au coude-à-coude, et alors que les deux équipes peinent à prendre les rames supplémentaires, Claude prend une décision stratégique pour les rouges. Ils décident de continuer avec seulement 3 rames, alors que les jaunes s'évertuent à chercher des rames supplémentaires. Ils finissent par prendre 2 rames de plus, mais ils ont accumulé beaucoup de retard, ce qui leur sera fatal car l'embarcation des rouges se révèle plus performante que prévu. Les Do remportent donc l'immunité, pour la deuxième fois consécutive. Cette victoire va renforcer leur cohésion et leur entente, qui était jusqu'alors précaire.
Les Vang sont surpris et abattus : ils ne pensaient pas perdre cette épreuve ! Ils doivent donc éliminer l'un des leurs au conseil, une nouvelle fois. De plus, une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, des rats ont mangé deux racines entières de manioc. Une grosse perte pour l'équipe, qui met en colère Jean-Pierre. Ce dernier ne supporte plus le laisser-aller sur le camp et décide de prendre les choses en main. Et pour l'élimination au conseil, cela ne fait pas de doute : l'alliance des ex-rouges (composée de Jean-Pierre, Philippe, Kunlé et Véronique), étant toujours en supériorité numérique dans la tribu, compte éliminer une femme au conseil.
A ce conseil, Jean-Pierre reproche à Aurélie d'en faire bien moins sur le camp que Virginie et Marine, qui sont beaucoup plus actives. Aurélie se sent alors en danger, mais le verdict du vote sera pour le moins surprenant : les votes seront exactement pareils qu'au conseil précédent. Aurélie ne recevra aucun vote contre elle malgré les reproches qui lui sont faits, et c'est une nouvelle fois Virginie, qui avec quatre voix contre elle, victime de l'alliance des ex-rouges, quitte de nouveau l'aventure.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.