// il y a 11 ans
De légères tensions se font jour sur les deux camps. Chez les Do, Philippe, Jean-Pierre et Alain s'attèlent tout le temps à la tâche pour améliorer la vie sur le camp, tandis que les autres membres de l'équipe ne sont pas au même niveau en ce qui concerne le travail fourni.
De légères tensions se font jour sur les deux camps. Chez les Do, Philippe, Jean-Pierre et Alain s'attèlent tout le temps à la tâche pour améliorer la vie sur le camp, tandis que les autres membres de l'équipe ne sont pas au même niveau en ce qui concerne le travail fourni. De même, chez les Vang, la fracture entre les filles et Boris ne cesse de croître, ce dernier n'étant pas à la hauteur des espérances des filles, et lui-même commençant à être mal à l'aise au sein de cette équipe de filles. C'est alors que l'épreuve de confort arrive.
L'épreuve de confort est une épreuve à relais : chaque équipe doit choisir une personne qui orientera les candidats, qui sont les yeux bandés, vers un pot en terre accroché en hauteur. Après être guidé, le candidat doit casser le pot avec une massue, puis revenir au point de départ où il peut enlever son bandeau et ainsi aider le candidat suivant à s'orienter. Les rouges se révèlent plus organisés, et Boris chez les jaunes écope d'une pénalité de 20 secondes pour avoir tenu avec la main le pot pour le casser. Cette pénalité sera fatale aux jaunes qui perdront l'épreuve. Les rouges repartent donc vainqueurs de l'épreuve de confort : ils remportent un kit de pêche et deux d'entre eux (Philippe et Jean-Pierre) partent pour une nuit de pêche avec des vietnamiens pour ramener de la nourriture. À l'issue de cette nuit, ils reviennent avec 5 calamars et le kit de pêche.
Le jour se lève et une chose se voit clairement sur le camp des jaunes : l'insalubrité. En effet, le manque d'organisation des filles et leur laisser-aller provoque une détérioration des conditions de vie, avec des mouches et des rats. Chez les rouges en revanche, tout va pour le mieux, car ils peuvent enfin essayer le kit de pêche. Ils finissent cependant bredouilles. Pendant ce temps, Claude, Philippe et Kunlé pensent déjà aller très loin dans l'aventure et commencent à tisser de forts liens. Cependant, un véritable séisme va se produire durant l'épreuve d'immunité.
En effet, juste avant l'épreuve, Denis dissout les deux équipes ! Deux nouvelles équipes doivent être créées : Jennifer et Jean-Pierre sont choisis pour les constituer, et ils doivent prendre en alternance une personne de chaque sexe pour obtenir une équité (4 femmes, 4 hommes). L'épreuve d'immunité commence alors : le but est de remplir un seau d'eau accroché à une sorte de balance, jusqu'à ce que le seau touche entièrement la table en dessous. Pour la remplir, il faut utiliser des assiettes, toutes reliées par une corde, et toutes trouées. Les équipes doivent donc remplir les assiettes et avancer ensemble sur un parcours accidenté, tout en veillant à ne pas perdre trop d'eau. Finalement, ce sera l'équipe de Jennifer qui en sortira vainqueur, ramenant bien plus d'eau à chaque voyage. Cette équipe se voit attribuer un autre privilège, celui de choisir sa couleur et donc de récupérer le camp associé. Pour eux, aucune hésitation, ils choisissent de devenir la tribu rouge. Philippe, Jean-Pierre et Alain, ayant presque construit à eux seuls ce camp, et étant désormais dans l'équipe jaune, sont abattus.
C'est dépités que les nouveaux Vang rentrent sur le camp, car non seulement d'avoir hérité d'un camp insalubre, ils doivent aussi se rendre au conseil le lendemain soir pour éliminer l'un des leurs. Et alors que les Do jubilent de leur côté, les Vang décident de se mettre au travail rapidement pour effacer tout le laisser-aller de l'ancienne tribu jaune. Par ailleurs, ils se rendent compte que ceux qui ont changé d'équipe durant l'épreuve ont dû laisser leurs affaires personnelles sur l'autre camp !
La nuit a été difficile pour les jaunes. Les hommes ayant presque tout perdu sont abattus, et cela porte sur le moral d'Alain, déjà affaibli physiquement. Ce dernier fait un malaise, et le médecin, voyant son état de santé, décidé de l'emmener à l'hôpital. Alain, en partant, leur fait la promesse de revenir (mais son retour dépendra de son état de santé). Les jaunes doivent maintenant réfléchir à une chose, savoir qui éliminer au conseil. Un choix difficile vu que la tribu n'existe que depuis un jour, et que les ex-rouges sont en légère supériorité numérique.
Sur le camp des Do, c'est presque la belle vie et les filles voient enfin Boris s'activer, car ce dernier est bien mieux à l'aise grâce à la présence d'hommes sur le camp. Il devient même le premier à se plaindre voyant que les filles commencent à ne rien faire sur le camp, si ce n'est bronzer. Les premières tensions apparaissent déjà sur le camp, bien que la tribu ne soit pas menacée par l'élimination du conseil.
Durant ce conseil, deux filles sont principalement menacées : Véronique, car plutôt âgée et pouvant être un handicap, et Virginie, dont la suractivité sur le camp, bien qu'appréciable, est peut-être excessive. Les trois hommes présents au conseil regrettent la perte de leur camp et essaient encore de retrouver leurs marques dans cette nouvelle tribu. Même si presque aucun conflit n'a été à déplorer lors de ce premier jour de cette nouvelle tribu, il leur faut éliminer quelqu'un. Denis annonce qu'Alain, ne pouvant prendre part au vote, bénéficie d'une immunité. Les votes sont divisés, et finalement, avec quatre voix contre elle, ce sera Virginie qui fera les frais du conseil, victime de l'alliance des ex-rouges en supériorité numérique. Néanmoins, beaucoup ont voté à contre-cœur. Virginie est la troisième éliminée, mais elle a encore une chance de revenir puisqu'Alain pourrait ne pas revenir dans l'aventure.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.