// il y a 11 ans
L'épisode démarre par l'arrivée de deux hélicoptères au-dessus d'une île de l'archipel de Seribuat. À leur bord, 10 femmes dans l'un, 10 hommes dans l'autre.
L'épisode démarre par l'arrivée de deux hélicoptères au-dessus d'une île de l'archipel de Seribuat. À leur bord, 10 femmes dans l'un, 10 hommes dans l'autre. Marylou, en voyant qu'il va falloir sauter, panique déjà et est inquiète. Certaines filles pensent que cette saison verra s'affronter les femmes contre les hommes. Arrivés en face de l'île, les candidats sautent un à un dans la mer ; Élodie est tétanisée. Une fois à l'eau, les candidats doivent nager jusqu'à la terre ferme, mais l'air dégagé par les hélicoptères complique la tâche. Une nage épuisante donc, les candidats, eux, commencent à faire connaissance une fois arrivés à terre.
Les premières affinités créées, Denis Brogniart arrive pour le premier jeu qui se jouera en binôme. Les aventuriers, en binômes homme-femme, doivent tenter de gagner une course qui leur apportera un avantage considérable : être capitaine d'équipe. Mais, dans la course, Mickaël termine dernier, furieux car sa partenaire, Nadine, 57 ans, a chuté devant le premier obstacle et a été touchée au crâne. C'est au final Namadia et Camille qui l'emportent.
Tous deux, devenus capitaines, vont former leurs équipes en choisissant leurs compagnons : Namadia sera le chef des rouges, Camille des jaunes. Mais, stupeur, il n'y a que seize foulards. Quatre aventuriers n'appartiendront à aucune des deux équipes.
Les équipes sont constituées, l'équipe jaune, menée par Camille, sera les Sungaï et est composée de Brice, Catherine, Ugo, Marie, Charles, Vanessa et Javier. Quant à l'équipe rouge, menée par Namadia, elle s'appellera les Mawar et est composée de Thierry, Marylou, Anthony, Sara, Mickaël, Myriam et Mélanie. Bernard, Philippe, Nadine et Élodie n'ont pas été choisis par une des deux équipes et se retrouvent, non pas éliminés, mais exclus sur un tout petit îlot, l'île des bannis. Pour quitter l'îlot et rejoindre une tribu, ils vont devoir prouver leur valeur et leur motivation. Philippe, totalement surexcité, se présente comme un immense aventurier qui veut tout faire pour montrer ce qu'il vaut.
Les Sungaï et les Mawar découvrent leur île, place à la recherche de l'eau potable et à la préparation du campement, mais il faut surtout sécher ses vêtements, trempés depuis le plongeon en hélicoptère. L'occasion aussi lors de cette recherche de voir si le collier d'immunité n'est pas dans le coin, car tous y pensent. Surtout Javier qui se sent déjà en danger. Si les jaunes trouvent rapidement l'eau grâce à Vanessa, les rouges, eux, ont plus de difficulté, surtout que Namadia est passé dessus mais ne l'a pas vu.
Chez les rouges, Mickaël décide illico de faire la cabane, il en sera l'architecte, mettant en avant son expérience. Il est plus que motivé, mais problème : ses camarades ne trouvent pas son endroit adéquat et préfèrent qu'il soit sous les arbres pour se protéger de la pluie. Les jaunes trouvent déjà de la canne à sucre, des huitres et quelques coquillages. Une vraie organisation a été mise en place en 4 heures alors que les rouges sont à la ramasse : pas de feu, pas de cabane et pas d'eau. Pire, l'orage débarque et la nuit sera terrible. Les 4 bannis (Bernard, Philippe, Nadine et Élodie) débarquent sur leur minuscule île et sitôt arrivés, Philippe part à la recherche de nourriture et fabrique un pic pour attraper les oursins. Les autres réfléchissent au pourquoi de leur non-sélection.
La nuit a été catastrophique et dès le réveil chez les rouges, la construction de la cabane reprend. Mais, là encore, le lieu ne convient pas, Myriam fait remarquer que la faire sous un cocotier est dangereux, Mickaël l'appelle alors "l'ingénieur", un surnom qu'elle n'apprécie guère.
Les candidats sont convoqués pour le 1er jeu de confort : ils vont devoir récupérer des noix de coco sous l'eau, puis faire un parcours d'obstacle et les lancer dans un filet géant, la première équipe en en envoyant 10 dans le filet l'emportant. Les rouges démarrent mal sous l'eau, perdent du temps, puis le suspense grandit, les équipes se retrouvent côte à côte. Au final, ce sont les rouges qui l'emportent avec 8 noix de coco contre 5, les provisions des jaunes n'étant pas nécessaires pour améliorer le score. Le gain est à choisir entre 4 kilos de riz ou une boîte de trois allumettes. Ils décident de prendre le riz, persuadés de pouvoir arriver à faire du feu seuls, pensant aussi que les allumettes seront vite humides. Chez les jaunes on est pas trop déçu car c'était serré.
De retour sur le campement, les stratégies se mettent déjà en place. Chez les jaunes, Charles est dans le viseur de Marie qui prépare une stratégie avec Catherine et Vanessa pour l'éliminer, malgré le fait que ce dernier essaye de faire du feu. Catherine, qui se sent aussi menacée, indique que même si Charles réussit à faire du feu, il n'y aurait pas de raison de ne pas le sortir sous le prétexte que tous ont travaillé sur le camp. Hélas Charles ne réussira pas à faire du feu. Même échec dans le camp des rouges qui ne peuvent donc pas manger le riz qu'ils ont remporté. Ceux-ci repartent à la recherche de nourriture et Anthony finira par trouver l'eau.
Catherine a mal dormi. Mais pas le temps de s'apitoyer, il faut sauver sa peau. L'épreuve d'immunité est annoncée : c'est une course en relais. Il faut embraser une vasque à l'aide de torches, et, pour les récupérer, les équipes doivent faire tout un parcours, puis une fois les torches en leur possession, faire le même parcours en sens inverse et lancer une corde à un mât pour se hisser. Pour cela, une personne est portée par ses camarades sur une plateforme : un jeu épuisant. Tellement épuisant que Mélanie fait deux malaises, mais se relève pour ne pas faire perdre son équipe. Ce sont finalement les jaunes qui l'emportent grâce au succès de Charles qui réussira à grimper et allumer la vasque. Les rouges dépités, iront donc au conseil.
Sur l'île des bannis, Philippe souligne qu'il faut donner une compensation à ce que l'on prend à la nature. Comme ils coupent des branches, il demande donc à ses collègues d'infortune de planter des noix de coco. Les trois autres n'en reviennent pas et Philippe se plaint de leur écologie de façade.
Place au conseil, les rouges font le point sur les conditions difficiles au début de Koh-Lanta puis place au vote. Mickaël aura 2 voix contre lui et c'est Mélanie, avec 6 voix contre elle, qui est éliminée. Ses défaillances et évanouissements sur l'épreuve d'immunité auront eu raison d'elle.
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.