// il y a 8 ans
Arrivée le 20 juin à Bangkok après une dizaine d'heures d'avion. Je rejoins mon copain avec qui je vais rester pendant ces deux mois. Nous dormons une dizaine de jours en colocation dans une maison typique thaïlandaise comportant des petites portes et une partie intérieure n'étant considérée comme telle qu'avec un toit et des murs en tôle. Original mais bruyant sous la mousson (de fin mai à octobre). Elle était, qui plus est, envahie de moustiques portant d'après la légende nombre de maladies horribles - dengue, paludisme... - nous n'avons pas été malade une seule fois. Question moustiques, les meilleurs anti-moustiques que vous pourrez trouver en pharmacie française ne servent pas à grand-chose. Si vous vous trouvez à Bangkok, ils ne sont cependant pas très utile, les lieux à risques étant le sud et les frontières du pays.
Bangkok est une ville très grande, très intéressante, jeune et cosmopolite où sont mélangés riches et pauvres. Bidonvilles longeant les chemins de fer côtoient les plus hauts buildings. Vu d'un rooftop, c'est magnifique. Les gens sont adorables et souriants. La religion bouddhiste y est omniprésente, et on se sent plus en sécurité là-bas qu'ici: pas de voleur ! On retrouve cela dans le prix des vêtements ou encore de la nourriture où les plus beaux restaurants contrastent avec les street food et les restaurants de rue où nous pouvons manger pour moins d'un euro. Vous en aurez un peu peur au début, mais vous pouvez y manger sans crainte. Bien sûr, un petit estomac français doit s'y habituer, ainsi qu'au piment présent en forte dose dans presque tous les plats !: j'ai été malade pendant une semaine et demi, le temps que mon estomac s'y fasse. A Bangkok, vous trouverez deux aéroports (un international Suvarnabhumi et un domestique), une gare de bus "Ekkamai", plusieurs gares de train dont la principale "Hua Lampong", un métro, un BTS (le skytrain) et des taxis. Mieux vaut savoir que les horaires de transports annoncés relèvent de la fiction: vous aurez bien souvent deux heures de retard.
Plusieurs sites sont à relever:
- Le quartier des centres commerciaux et boutiques de luxe: Siam !
- Le quartier moderne, jeune, fêtard et dynamique de Sukhumvit (comportant les fameuses rues à la "Amsterdam"; mais en pire)
- Le parc Lumphini
- Au nord, l'espace du parc et du zoo Dusit (pas indispensable, les animaux ne sont pas placés dans un environnement enviable), où plusieurs palais et musées valent la peine d'être visités
- A l'ouest, le quartier historique avec les temples et palais les plus connus et recommandés: le Grand Palais avec le bouddha d'émeraude (500 bahts), Wat Pho avec le bouddha couché (100 bahts), et beaucoup d'autres. Les temples thaïlandais sont beaux, et si vous restez à Bangkok, vous pouvez en faire beaucoup. Si vous prévoyez un grand voyage dans la Thaïlande, ne faites que les plus connus: il y en a des beaucoup plus beaux dans le reste du pays et si vous en faites trop, vous serez saturé des bouddhas...
- Sous le quartier historique, le quartier chinois avec ses temples
- La rive ouest de la Chao Phraya, l'ancienne capitale
- Le poumon vert de Bangkok, au sud, immense parc
Partager ce billet sur les réseaux sociaux.
Si vous ne souhaitez pas rendre visible vos billets et voyages à tout le monde,
vous pouvez personnaliser les paramètres de confidentialité.